Origine, variété, arôme, comment choisir son café ?

Le café est le breuvage préféré de la plupart des gens dans le monde entier. Riche en antioxydant, et contenant des éléments nutritifs, il aide à affronter la journée en gardant le sourire. Et si vous désirez boire du café pour la première fois, il faudra bien le choisir. Que faut-il faire en amont ? Quelle variété utiliser ? Trouvez ici les réponses à ces questions.

Ce que vous devez faire en amont

Avant d’effectuer vos achats, vous devez toujours vous renseigner au préalable sur le produit en question. Son origine, ses diverses caractéristiques ainsi que son prix sur le marché. Et choisir son café n’échappe pas à cette règle. En effet, avec les différentes marques et formes qui se trouvent sur le marché, on s’y perd parfois. Alors, pour bien le choisir vous devez trouver toutes les informations à son sujet. Servez-vous d’internet pour trouver ce qu’il vous faut. En plus de cela, vous devez être sûr que vous tolérez la caféine. Ce n’est pas une boisson ordinaire que tout le monde peut boire à sa guise alors soyez vigilent. Si vous avez des problèmes de santé, il vaut mieux demander à votre médecin si vous pouvez le boire ou non.

Les options qui s’offrent à vous

Avec le thé, le café est la boisson par excellence pour commencer sa journée en beauté. Différentes variétés de café existent dans le monde mais l’arabica et le robusta sont les plus cultivés pour la consommation. Ainsi, afin de bien choisir son café, il faudra bien connaître ces deux variétés. Le goût des grains de café arabica est doux, tout en étant légèrement acide et sucré. Les grains de café robusta quant à eux ont un goût subtil de cacahuètes. Ils contiennent deux fois plus de caféine que la variété arabica, ce qui les rendent plus corsés et plus amer. Ces deux variétés sont présentes sur le marché sous différentes formes. En fonction de la marque, vous pouvez opter pour du café soluble, moulu ou encore en grains.

Une question de tolérance et de préférence

Savoir choisir son café n’est pas inné mais vient avec l’habitude et l’expérience. Quand vous arrivez aux rayons des cafés, évitez prendre une marque au hasard. Vous devez le choisir en fonction de votre tolérance à la caféine et du temps dont vous disposez pour le préparer. Utiliser des grains de café est l’idéal pour sentir son parfum. Mais si vous n’avez pas le temps pour le moudre vous-même, achetez du café soluble ou moulu. L’arabica est parfait pour être consommé tout au long de la journée. Avec sa saveur et ses arômes subtils, il égaiera votre journée. Buvez le robusta dès le matin si vous aimez les cafés forts. Il vous tiendra bien éveillé pendant votre journée. Si vous ne tolérez pas la caféine, les cafés décaféinés ont été créé uniquement pour vous.

Qu’est ce qu’un café arabica ou robusta ?
Comment se conserve le café ?