Marc de café, 10 utilisations au jardin et à la maison

Jeter le marc de café aux ordures ménagères est un réel gaspillage. Pourtant, le marc de café représente plusieurs usages pour l’entretien de la maison et du jardin. Inspirez-vous de ces dix astuces à base de marc de café dont vous aurez besoin régulièrement.

Le marc de café pour entretenir la maison

Les bonnes astuces à base de marc de café peuvent être utiles dans de nombreuses situations à la maison.

Usages du marc de café dans la cuisine

Le marc de café agit comme un désodorisant naturel. Mettez un bocal de marc de café sec dans votre réfrigérateur afin d’éliminer toutes les mauvaises odeurs. Bien pratique pour désodoriser vos mains après avoir découpé de l’oignon, de l’ail ou du poisson. Frottez les mains quelques minutes avec du marc de café, puis rincez.

Le marc de café est parfait pour dégraisser une poêle et une casserole. C’est un meilleur nettoyant abrasif et absorbant, très utile pour se débarrasser des résidus et de la graisse brûlée.

Avec ces poudres étonnantes, il sera un très bon attendrisseur en cuisine. Trempez la viande dans un bol de marc de café pendant quelques heures, puis rincez.

Le marc de café pour d’autres usages ménagers

Le marc de café nettoie et débouche les canalisations. Que ce soit l’évier, le lavabo ou la salle de bain, il fait disparaître tous les bouchons qui réduisent le débit dus aux saletés et aux graisses accumulées.

Le marc de café humidifié peut masquer les rayures sur les meubles et les parquets. Prenez un chiffon doux pour frotter la surface avec le mélange.

Le marc de café pour entretenir le jardin

Afin de protéger à merveille la beauté de votre jardin, voici quelques astuces à base de marc de café.

C’est un bon engrais naturel

Le marc de café convient parfaitement aux plantes qui préfèrent une légère acidité du sol. Il suffit d’en déposer quelques couches fines sur la terre et les plantes vont adorer. Si vous mélangez du marc de café à du compost, il va l’enrichir en azote et l’activer naturellement.

Il protège les plantes des petites bêtes

C’est un répulsif naturel contre les limaces, les escargots ou les fourmis. La poudre est également un anti-nuisible pour les graines des jeunes plantes. Déposez-le au pied des plantes.

Il fait fondre la neige

Après une chute de neige, saupoudrez du marc de café sur le jardin ou sur les allées pour que la glace se fonde rapidement.

Le marc de café pour la beauté naturelle

Essayez ces quelques astuces à base de marc de café pour un produit cosmétique naturel. Le marc de café est un bon exfoliant naturel, il permet de faire un gommage doux sur votre corps. Appliquez un mélange de marc de café, du miel et de l’huile de coco quelques minutes sur la partie concernée, puis rincez.

Le marc de café est un bon soin brillance pour les cheveux foncés. Massez le cuir chevelu humide avec ce mélange avant d’utiliser votre soin.

Les bienfaitrs du café sur la mémoire
Coffee Scrub : que penser des gommages au café ?