Les critères à prendre en compte pour choisir sa machine à café

Le café peut avoir différents goûts, mais chacun a sa façon de le préparer. Ce qui est difficile, c’est de choisir sa propre machine à café : machine à expressos ou machine automatique ? Quelques critères sont à suivre avant d’en acheter pour ne pas être déçu du résultat.

Le type de café et votre budget

Le fait de choisir une machine à café n’est pas si facile que l’on pense. Il faut voir de haut en bas. Vous préférez le café soluble ou instantané ? Le café filtre ou les capsules de café ou le café en grains ? Les machines à café instantané préparent rapidement un café. Quant aux capsules et les cafés filtres, ils ont une meilleure qualité, mais peu de quantité. À part cela, le moulin à café vous permet d’avoir une meilleure capacité aux arômes. Qui ne rêve pas d’une bonne qualité ? Pour avoir plus de café, il va falloir choisir la machine à filtre : elle permet de fournir une grande quantité de café. Mais en plus, elle réduit son goût. Du côté budget, le prix d’une machine dépend du modèle que vous voulez. La capsule par exemple est beaucoup plus chère.

Sa capacité, dimension et design

Avant tout, il faut voir combien de litres de café vos employés boivent chaque jour. C’est aussi l’une des particularités très importantes avant de choisir votre machine. Si vous optez une simple machine, alors que vous devez distribuer plus de café par jour, vous risquerez d’abîmer votre machine trop tôt. Une machine automatique sera plus idéale pour une entreprise qui détient une dizaine d’employés. Pour une petite entreprise avec peu de consommation, rien ne vous empêche d’opter pour une machine à capsule. Il faut aussi prendre en compte de la taille et du design de votre machine. C’est-à-dire, une machine à café doit correspondre à la hauteur d’un endroit : bureau d’avocat par exemple, ou autre. C’est après avoir vu le design que vous allez en choisir et y mettre votre cœur.

Ses fonctionnalités, mode d’emploi et maintenance

Les machines les plus avancées vous proposent divers choix de machine. La machine basique par contre, elle vous fournira un seul choix. Vous devez donc réfléchir aux autres boissons à part le café comme quoi le thé ou le chocolat chaud. Et si l’on parle d’utilisation, plus votre machine sera facile à utiliser, moins vous gagnez du temps. La technologie d’aujourd’hui nous permet d’obtenir quelque chose de simple. Et c’est aussi sa simplicité qui lui donne la rapidité. De même, votre machine sera facile à nettoyer. Optez donc pour une machine qui a un mode auto-nettoyant. Quant à la maintenance, n’oubliez pas de voir en premier lieu la garantie de votre machine, car en cas de panne technique, vous pouvez appeler un technicien pour la restaurer.

Les bases du latte art : comment dessiner dans son café au lait ?
Les erreurs courants à éviter quand on prépare du café