Le café moulu Vs le café en grains : lequel choisir ?

Le café

Le café est un rituel qui unit le monde entier. Que ce soit au petit déjeuner, lors d'une pause, chaude ou froide, expresso ou américain, rares sont ceux qui n'aiment pas cette boisson. Mais il y a une question que tout amateur de café s'est posée au moins une fois dans sa vie : vaut-il mieux choisir du café moulu ou en grains ?


Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ?

En termes d'arôme, les grains de café sont ceux qui conservent le mieux leurs caractéristiques organoleptiques. En effet, moudre le café sur place améliore son goût et permet de savourer un produit plus frais. Cependant, les consommateurs préfèrent acheter du café pré moulu, renonçant à certaines de ses caractéristiques. Cependant, ce n'est pas une question d’économie, mais de commodité. En effet, le café moulu ayant déjà été transformé par quelqu'un d'autre, son prix est supérieur à celui des grains. L'avantage du café moulu réside dans le fait qu'il est prêt à être mis en machine et extrait. Cependant, la mouture standard ne tient pas compte de certains facteurs tels que l'humidité de l'air, la température atmosphérique, les caractéristiques de l'eau. Pour remédier à ces inconvénients, la seule option est d'opter pour une poudre de haute qualité. Le Café en grain est plus complexe à utiliser au quotidien, car le broyage sur place demande plus de temps et l'utilisation d'un moulin à café. De plus, l'équipement du moulin à café constitue une dépense qui doit être pondérée en fonction de la consommation. Si vous aimez le café, cependant, cette option vous procurera beaucoup de satisfaction en matière de goût et d'économies.


Quelle est la différence entre le café moulu et le café en grains ?

La plus grande différence entre le café moulu et le café en grains réside dans l'arôme du café. Le café est une substance très délicate qui, au contact de l'air, s'oxyde et perd ses caractéristiques organoleptiques. Les plus grands ennemis du café sont les agents atmosphériques : air, eau, humidité et chaleur. Le café moulu est beaucoup plus perméable et poreux et est plus affecté par le contact avec ces facteurs. Cela signifie qu'il perd ses caractéristiques plus rapidement : sa fraîcheur et son parfum en sont particulièrement affectés. Les grains de café, grâce au processus de torréfaction, conservent plus longtemps les caractéristiques du café. Cela ne signifie pas que le processus d'oxydation n'a pas lieu, mais les grains de café sont plus résistants aux agressions extérieures. En utilisant la même qualité de café, aussi bien pour le café moulu que pour le café en grains, le goût sera le même. Mais considérez que la variation de goût aura lieu à des moments différents. Rappelez-vous également que la conservation est l'un des éléments décisifs pour préserver le goût du café.


Comment le broyer et pourquoi le broyage est préférable ?

Si vous n'êtes pas toujours pressé et que vous aimiez consacrer le bon moment aux choses que vous préparez, alors le meilleur choix pour profiter de votre expresso est sûrement les grains de café. Mais rien ne doit être laissé au hasard car l’achat de café en grains de bonne qualité ne suffit pas. Pour préparer un bon café et s'assurer que son arôme est intense et frais, la prévoyance est de moudre le café sur place. Ainsi les grains de café conserveront leurs caractéristiques au fil du temps et le goût du café sera riche en saveurs. Jusqu'à il y a quelques années, la seule solution pour moudre le café était le moulin à café manuel. Aujourd'hui, la technologie vient à votre aide et il est possible d'obtenir du café en poudre en un instant, avec un appareil électrique. Lors de votre achat, rappelez-vous que les grains de café craignent la chaleur et cet appareil doit donc chauffer le moins possible lors de la mouture afin de ne pas gâcher le résultat. La poudre moulue doit être homogène, ni sur-extraite ni sous-extraite, afin que le café ne soit pas amer ou ait un arrière-goût de brûlé.


Quelles sont les critères pour choisir ?

L'odeur du café fait partie des plaisirs des amateurs de cette boisson, qui se demandent souvent s'il vaut mieux consommer du café moulu ou des grains de café. On sait désormais que le choix optimal dépend des habitudes de consommation. En effet, le café moulu est plus poreux que les grains de café et perd ses caractéristiques en moins de temps. Pour cette raison, si vous optez pour du café moulu il faut veiller à le consommer rapidement et, surtout, faire attention aux modes de conservation. Les grains de café sont plus résistants et conservent leur goût dans le temps. Lorsque le café est moulu sur place, l'arôme qui se dégage est beaucoup plus intense et riche. Cela garantit ce goût incomparable du café auquel les puristes ne peuvent pas renoncer. Si vous voulez un café avec une saveur intense tous les jours, dans votre coin café de la cuisine, vous ne pouvez donc pas manquer de grains de café, d'un moulin, d’un torréfacteur et d'une bonne machine à café.

Comment obtenir le café parfait en torréfiant vous-même vos grains ?
Les bases du latte art : comment dessiner dans son café au lait ?

Plan du site