Cuisiner le café : quelles sont les recettes incontournables ?

Un bon café parfumé au petit matin : rien de plus beau pour bien se réveiller et commencer sa journée. À part la boisson dans la tasse, le café est aussi un ingrédient inestimable afin de réaliser de succulentes recettes à découvrir.

Préparer des boissons originales avec du café

Commençons par l’usage le plus connu du café, les boissons. En dehors de la tasse ordinaire que vous buvez à la maison, d’autres recettes au café sont disponibles dans les magasins de thé. La latte macchiato, originaire d’Italie, nécessite du lait, du chocolat en poudre et du sucre vanillé en plus de principaux ingrédients, le café. Il s’agit d’une boisson chaude sur laquelle se verse du lait frappé afin de réaliser de l’art et donner plus de design à la tasse. Le café peut également être préparé avec de l’alcool, à l’instar de la vodka, pour obtenir de délicieux cocktail. Il en est ainsi du fameux Freshpresso, accompagné de jus de citron et de pamplemousse. Des recettes de frappé au café sont aussi faisables en boisson fraiche, en rajoutant d’autres ingrédients comme fruit et chocolat.

Les recettes de café au dessert

Mais le café ne se fait pas que boire, il peut aussi être mangé en dessert comme en plat principal. Pour une recette simple, il deviendra un parfum pour les gâteaux et viennoiseries. Ce, afin de remplacer la vanille et le chocolat, les saveurs classiques en pâtisserie. Tartes et moelleux peuvent donc être réalisés au café. De plus, l’on peut confectionner des crèmes desserts avec cet ingrédient. Cependant, les recettes au café en dessert peuvent inclure d’autres éléments, car il se marie bien avec d’autres saveurs. Il n’est donc pas impossible de concevoir des choux à la crème café fraise, par exemple. À ne pas oublier le péché mignon des femmes, les glaces parfumées café.

Des plats incluant le café comme ingrédient

Toutes les recettes au café exposées précédemment étant sucrées, pourtant il n’est pas inconcevable de préparer des mets salés avec. En effet, certains des grands cuisiniers impliquent le café en tant qu’épice dans leurs plats. De ce fait il existe de variantes aux viandes, dont le bœuf, porcs, volailles, poulets, canards et biens d’autres, avec de la sauce au café. Outre la sauce, il peut de même servir d’assaisonnement pour la marinade dans laquelle on peut mixer la viande avant de le mettre au four ou griller. Pour les recettes faisant usage de légumes, la vinaigrette au café rajoute du goût aux crudités. Il n’est pas rare non plus de concocter du poisson au café, de préférence avec le filet.

Les plats agrémentés par le café peuvent améliorer l’expérience gustative de beaucoup, ils nécessitent simplement de choisir le bon café.

Marc de café, 10 utilisations au jardin et à la maison
Les bienfaitrs du café sur la mémoire