Comment se conserve le café ?

La conservation est un critère essentiel pour préserver la qualité d’un café. Il existe plusieurs méthodes permettant de conserver dans les meilleures conditions un café pour éviter d’altérer ses arômes et ses saveurs raffinées. 

Le café moulu

Le café moulu requiert plus d’attention et de soins que les grains, car il perd facilement ses arômes. Il est important de conserver le café à la bonne température. Il agit comme une éponge, donc, il risque d’absorber l’humidité présente dans l’atmosphère. De plus, le café moulu n’apprécie pas la lumière. Ainsi, plusieurs éléments sont pris en compte pour préserver la qualité du café. Le contenant occupe une place importante dans la conservation du café. Il est recommandé de choisir des emballages hermétiques afin de garder efficacement à l’abri de la lumière, de l’humidité et de l’air votre café. Vous devez savoir que le paquet de café est comparable à une bouteille de vin. Dès l’ouverture de l’emballage, il risque de perdre ses arômes. D’ailleurs, il s’oxyde. Au fil de temps jusqu’à ce que vous utilisiez la dernière dose, le café subit des modifications étant donné que c’est une matière vivante.

Le café en grains

Il est plus facile de conserver le café en grains. Dès l’ouverture du paquet, versez son contenu dans une boîte conçue spécifiquement pour conserver dans les meilleures conditions les grains de café. La présence d’un système à vide d’air est un point essentiel, car l’air est l’une des principales ennemies du café. La boîte offre l’avantage de garder à l’abri de l’oxydation, de l’humidité et de la lumière le café en grains. Elle permet à votre côté de conserver ses arômes plus longtemps. Pour consommer du café de qualité, il est conseillé de le moudre à chaque fois que vous avez besoin de prendre une tasse. L’utilisation d’un moulin est le moyen le plus sûr pour avoir du café frais. En outre, n’hésitez pas à acheter en petite quantité votre café.

D’autres conseils pour bien conserver son café

Évitez de conserver le café au réfrigérateur parce qu’il peut absorber les odeurs des autres aliments. D’ailleurs, la variation de température risque d’altérer le goût de votre café. L’humidité risque aussi de s’introduire dans le sac de conservation. Respectez la date de consommation de votre café, car c’est un produit proposé sans conservateur. Pour le café moulu, dès l’ouverture du sac, le temps est compté. Dans ce cas, il est important de consommer dans les deux semaines après son ouverture pour apprécier tous ses arômes. Le café en grains se conserve plus longtemps que le café moulu. Ce dernier doit être entreprosé dans un contenu parfaitement hermétique. Le café trouve sa place sur une étagère pour le maintenir loin de l’humidité. 

Origine, variété, arôme, comment choisir son café ?
Qu’est ce qu’un café arabica ou robusta ?