Café bio et café issu du commerce équitable : les deux grands tendances du moment

Le café, le breuvage des dieux pour certains, la boisson sans laquelle ils ne pourraient affronter la journée pour d’autres, est un produit qui a connu plusieurs changements et améliorations depuis sa première production. Étant la troisième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau et le thé, le café tient donc une place importante dans la vie quotidienne de la plupart des gens. Cela explique sans doute l’évolution constante de sa production et de sa vente puisqu’il existe actuellement des cafés bio et des cafés qui sont issus du commerce équitable.

Les caractéristiques du café bio

Le café bio et le café équitable sont les derniers résultats de la recherche constante d’innovations en matière de café. Dans le cas du café bio, il est considéré comme tel s’il s’est développé sans matières synthétiques et sans pesticides. C’est un café qui est issu d’une production réalisée de la manière la plus naturelle possible sans qu’aucun agent chimique extérieur ne vienne dénaturer la production. C’est donc un produit qui est fait pour ceux qui donnent une attention particulière à leur santé, car le café ainsi produit ne contient aucun résidu toxique qui pourrait nuire à l’organisme. De plus, c’est aussi une forme de production qui fait beaucoup de bien à l’environnement puisqu’aucun élément chimique et synthétique ne va attaquer le sol, ce qui va contribuer à la conservation de ce dernier.

Le café et le commerce équitable

Le café équitable occupe une place particulière dans l’histoire du commerce équitable. Généralement adopté par les petits producteurs, le commerce du café équitable va permettre à ces derniers de faire de plus importants bénéfices puisqu’après déduction des coûts de production, les producteurs pourront dégager un bénéfice plutôt conséquent. Le commerce du café équitable a en effet pour avantage de permettre des relations commerciales directes avec le moins d’intervenants possible ce qui aura pour conséquence l’absence de flambée de prix en raison des intermédiaires.

Le café bio et issu du commerce équitable : leur conséquence sur l’environnement

La production de café bio et de café équitable a un impact considérable en termes de préservation de l’environnement puisque tout est fait, que ce soit dans la technique de production ou de distribution, pour qu’il y ait le moins d’impact négatif possible pour l’environnement. Ainsi, les pesticides et les produits chimiques sont bannis lors de la production et des dispositions sont prises lors de la vente pour que cela ait un effet aussi en matière environnementale. En ce qui concerne le marché équitable par exemple, il est envisageable qu’une part des bénéfices reçus par les petits producteurs soit redirigée vers la protection de l’environnement à travers des campagnes de reboisement. Ainsi, tout est actuellement fait pour que la production et la commercialisation du café soient le plus écoresponsables possible.

Origine, variété, arôme, comment choisir son café ?
Qu’est ce qu’un café arabica ou robusta ?